Freecell
Freecell
Le classique jeu de cartes Freecell en ligne. Le but est de déplacer toutes les cartes vers les quatre fondations, de l'As au Roi. Sur le tableau, les constructions se font en ordre décroissant et s'alternent en couleur. Utilise l'une des cases libres (« Free Cells ») pour garer temporairement une carte.
Favori
Cliquez sur pour ajouter Freecell à vos favoris.
Noter
Note actuelle: 4.1 sur 487 voix.
Popularité
475.399
Freecell a été joué 475.399 fois.
Tags & Catégories
Jeux connexes
Comment jouer à Freecell
Dans un jeu Freecell classique, tu dois déplacer toutes les cartes du tableau vers quatre fondations. Le tableau, c'est le nom qu'on donne à toutes les cartes sur la zone de jeu ou la grille de jeu. Une fondation contient toutes les cartes d'une même couleur (cœur, pique, trèfle ou carreau) ; une fondation commence par un as et tu dois la construire dans l'ordre croissant jusqu'au roi. Sur le tableau, tu peux déplacer une carte (ou une séquence de cartes) sur une autre carte si celle-ci a une valeur supérieure et une couleur différente. Il y a des « cellules libres » ou « freecells » que tu peux utiliser pour poser une carte. Tu peux déplacer n'importe quelle carte ou séquence de cartes vers une colonne vide du tableau.
Astuces et conseils pour Freecell
Presque toutes les distributions de Freecell sont résolubles (99,99 %) si tu planifies soigneusement tes coups. Le principal conseil pour résoudre un niveau de Freecell est d'essayer de libérer une colonne ou une pile sur le tableau et de libérer les cartes de rang inférieur dès le début du jeu (comme les as et les deux). Voici quelques autres conseils pour gagner une partie de Freecell :
- Regarde bien tout le tableau au début de la partie et analyse-le. Vérifie s'il y a des problèmes, comme des cartes basses qui sont tout en bas d'une colonne et difficiles à utiliser dans une partie. C'est important de planifier tes coups quelques coups à l'avance.
- Essaie de garder les cellules libres ouvertes et libres autant que possible, utilise-les pour stocker temporairement une carte que tu pourras déplacer vers les fondations ou le tableau peu après.
- Une colonne libre vaut mieux qu'une cellule libre vide, car une cellule libre ne peut contenir qu'une seule carte, tandis qu'une colonne libre peut contenir une séquence de cartes.
- Crée des séquences de cartes sur le tableau dans l'ordre décroissant et en alternant les couleurs. Ça t'aide à libérer des colonnes et tu peux utiliser un « coup puissant » pour déplacer la séquence complète.
- La plupart des jeux Freecell te permettent de jouer ce qu'on appelle un « coup puissant » : un « coup puissant » est un coup qui te permet de déplacer les cartes d'une séquence (cartes dans l'ordre décroissant et de couleur alternée) en un seul coup. Un tel coup n'est possible que si tu as des colonnes vides et/ou des cellules libres vides. Le jeu calcule pour toi combien de cartes tu peux déplacer en un seul coup en fonction du nombre de colonnes libres et de cellules libres. La formule pour calculer le nombre de cartes que tu peux déplacer en un seul « coup puissant » est la suivante : (1 + nombre de cellules libres vides) * 2 ^ (nombre de colonnes vides).
- Essaie d'avoir autant de colonnes que possible avec des séquences de cartes (dans l'ordre croissant et de couleurs alternées) en commençant par la carte la plus forte, de préférence un roi.

